ROBO ADVISOR

Nous vous présentons ci-dessous, une définition d’un robo advisor, du site www.lesmeilleursfonds.com :

Auparavant pour investir en bourse le choix se résumait à deux possibilités :

  –  investir de façon autonome

  –  faire appel à un conseiller financier

Depuis quelques années, des Plateformes de conseil en investissement automatisées, également appelées « robo-advisors » sont apparues outre-Atlantique.

Il s’agit de sites Internet utilisant des outils sophistiqués pour construire et gérer un portefeuille diversifié.

Ces outils sont faciles à utiliser et coutent 4 à 5 fois moins qu’une gestion exercée par un conseiller humain.

Comme observé déjà dans bien d’autres industries (musique, photo, presse, voyage, taxis …) le phénomène des robo-advisors s’apparente à une «technologie de rupture» capable de révolutionner le modèle traditionnel de la relation entre l’investisseur et son conseiller.

Les outils online que proposent les robo-advisors ne sont pas en eux-mêmes des innovations.

Les professionnels de la finance (banquiers, traders, conseillers …) disposaient d’outils similaires depuis des années mais ces programmes complexes leurs étaient réservés.

L’innovation apportée par les robo-advisors est de donner à la masse des investisseurs un accès low-cost à tous ces outils de gestion à travers des interfaces simplifiées et conviviales.

Pour développer leur stratégie d’investissement, la plupart des robo-advisors font appel à des théories reconnues comme la « modern portfolio theory » qui s’appuie sur des concepts comme l’allocation d’actifs, la diversification et le « rebalancing ».

Les robo-advisors utilisent des algorithmes puissants qui intègrent de multiples données (secteur, zone géographique, performances passées, volatilité …) et proposent des opérations d’achat ou vente à réaliser.

Chaque plateforme disposant de son propre modèle algorithmique, les performances de gestion pourront varier sensiblement d’un robo-advisor à l’autre et comme pour les conseillers traditionnels, il y aura les bons et les moins bons.

Le phénomène des robo-advisors va bien au delà d’un simple effet de mode.

En témoigne l’incroyable développement de cette activité aux Etats-Unis qui compte déjà plus de 200 robo-advisors et 20 milliards de dollars sous gestion pour les 10 principaux acteurs.

La France ne reste pas à l’écart de ce mouvement.

On y compte déjà une petite dizaine de créations de Robo-advisors, communément appelées FinTech (Financial Technology).

QUANTOPT, en version payante, est un robo advisor, proposant quartes algorithmes:

·     QO-Prudent :
comme son nom l’indique, cet algorithme détermine l’exposition maximal à avoir en action et en produits monétaires.

·    QO-Dynamic : Cet algorithme correspond à un investisseur en compte CEA. Notre exposition en action est à hauteur de 80% (minimum).

·    QO-Pw : Cet algorithme est un mixe des deux premiers, permettant d’allier Risque et Prudence en même temps.Il est destiné à des investisseurs ayant le gout du risque, mais tout en optant pour un gestion de bon père de famille.

·         QO-AllIn : Ce dernier algorithme est destiné aux investisseurs, disposant d’un
portefeuille moyen ( inférieur à 5 000 TND), ayant optés pour une gestion non
diversifié et hautement risqué.

Les paramètres pris en considérations, pour les différents algorithmes sont:

·         Le TMM de chaque mois.

·  Le degrés d’aversion au risque de l’investisseur ( dans nos back-test, ce degré d’aversion au risque est 20%, avec des termes plus simples, notre algorithme peut investir jusqu’à 80% en actions et 20% en produits monétaires).

·         La covariance des titres.